escapades

Escapades

ITALIE Les Pouilles du 4 au 11 juin 2020
(8 jours – 7 nuits) Circuit en pension complète

escapade

BARI – MANFREDONIA – PRESQU’ÎLE DE MONTE GARGANO – TRANI – CASTEL DEL MONTE – BITONTO – MARTINA FRANCA – OSTUNI – ALBEROBELLO – LOCOROTONDO – POLIGNANO A MARE – OTRANTE – LECCE – TARENTE – MATERA

carte

PANORAMA DE VOTRE VOYAGE

• PÉRIODE DE RÉALISATION : Du 4 au 11 juin 2020
• TRANSPORTS
Paris / Bari - vols réguliers Air France – 14h10 à 16h30 (horaires de vol donné à titre indicatif)
Bus climatisé pendant le circuit et les transferts
Bari / Paris - vols réguliers Air France – 17h30 à 20h00 (horaires de vol donné à titre indicatif) • HÉBERGEMENT
Les hôtels mentionnés sont en normes locales et sous réserve de disponibilités au moment de la réservation. En cas d’indisponibilités, des hôtels similaires seront proposés.

Manfredonia (1er et 2e jours) : Hôtel Regio Manfredi 4*
Martina Franca (3e, 4e, 5e jours) : Park Hotel San Michele 4*
Lecce (6e jour) : Hôtel Président 4*
Matera (7e jour) : Hôtel Palace 4*

LES TEMPS FORTS

HISTOIRE ET CULTURE
• Castel del Monte classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
• Trulli d'Alberobello des maisons faites de pierres sèches et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates
• Lecce la "Florence baroque"
• Sassi de Matera : des maisons troglodytes évoquant l’Enfer de Dante

TRÉSORS NATURELS
• Le promontoire du Gargano et les cités médiévales
• Les bords de mer de l’Adriatique

GASTRONOMIE
• Dégustation de produits locaux
• Déjeuners en ferme-auberge et "Agritourisme"

carte

PROGRAMME DE VOTRE VOYAGE

1er jour : PARIS / BARI / MANFREDONIA - (ou alentours) (130 km)
Rendez-vous des participants à l’aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle
Accueil par notre représentant et votre accompagnateur Arts et Vie, remise des billets et assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol pour Bari.
A l'arrivée, rencontre avec votre guide francophone, qui reste avec le groupe jusqu'au jour de départ.
Transfert vers Manfredonia ou alentour (environ 130 km) et installation à l'hôtel pour 2 nuits. Verre de bienvenue.
Dîner à l'hôtel.

2e jour : MANFREDONIA (ou alentours) - Excursion dans la presqu'île du MONTE GARGANO (140 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de "l'éperon de l'Italie", qui domine la mer Adriatique à quelque 1000 m d'altitude. Découverte du charmant et pittoresque bourg médiéval de Vieste : promenade dans la ville et sur les remparts, cathédrale Madonna Maria de Assunta. La ville est incrustée sur des falaises blanches et apparaît, à première vue, comme un village de pêcheurs. Déjeuner en cours de visites. Poursuite vers "Foresta Umbra", le plus important massif forestier du sud de l’Italie, déjà décrit par Pline et Horace. Grâce au climat (méditerranéen et septentrional), on peut y voir des pins, des chênes mais aussi des hêtres, des érables et des châtaigniers. Continuation vers la belle ville médiévale de Monte Sant'Angelo, qui fut un important centre de pèlerinage. Découverte de ce bourg situé à 800 m d'altitude. Visite du sanctuaire de Saint Michel Archange et notamment de la crypte (patrimoine de l’Unesco) puis du baptistère dit "tombeau de Rotari". Retour en car à l'hôtel à Manfredonia (ou alentour).
Dîner à l'hôtel.

3e jour : MANFREDONIA / TRANI / CASTEL DEL MONTE / BITONTO / MARTINA FRANCA (ou alentours) (230 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Route vers la côte adriatique et le centre balnéaire et viticole de Trani. Derrière les quartiers modernes de cette ville se cachent une vieille ville et des monuments qui évoquent un Moyen Âge particulièrement riche : ruines du château médiéval de Frédéric II (ext.) très bien conservées, cathédrale Saint-Nicolas Le Pélerin, quartier juif.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, route vers Castel del Monte et visite intérieure de l'impressionnant château isolé sur sa colline et inspirateur d'Umberto Eco (c'est aussi l'un des nombreux châteaux du règne de Frédéric II). Ce prisme de pierre blonde est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet édifice évoque différentes influences à travers les salles visitées : bourguignonne contemporaine, gothique cistercien, antique. Puis, découverte de Bitonto : vieille ville médiévale (promenade dans les ruelles), cathédrale de style roman-apulien.
Transfert et installation à l'hôtel de Martina Franca ou alentour pour 4 nuits.
Dîner à l'hôtel.

4e jour : MARTINA FRANCA (ou alentours) : Excursion à OSTUNI, LOCOROTONDO & ALBEROBELLO (130 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Visite d'Ostuni, sculptée dans la craie. Cette cité aux aspects orientaux fut un diocèse byzantin au Xe siècle. Promenade dans ce bourg médiéval : dédale de ruelles, escaliers surmontés d'arcades, cours lumineuses... Puis, route vers Locorotondo, village bâti en colimaçon autour de sa colline et, réputé pour son vin blanc AOC, aux reflets verts légèrement pétillant. Découverte extérieure : ruelles, églises San Giorgio et Santa Maria la Greca.
Déjeuner en cours de visites dans une masseria (ferme-auberge).

Continuation vers Alberobello et découverte de ses étonnants Trulli, aux toits coniques, classés au patrimoine de l'UNESCO. Ces Trulli sont éparpillés par groupe de trois ou quatre dans le verger de la vallée d'Itria et forment un véritable village. Par ce type de construction, les habitants évitaient ainsi de payer des impôts. Retour à Martina Franca ou alentour.
Dîner à l'hôtel.

5e jour : MARTINA FRANCA (ou alentours) : Excursion à BARI & POLIGNANO A MARE (250 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Route pour Bari, grand carrefour commercial des Pouilles dont la vieille ville est un véritable labyrinthe : basilique Saint-Nicolas, château aragonais (ext.). Temps libre pour flâner dans la vieille ville.
Déjeuner libre.

Continuation vers Polignano a Mare et découverte de cet ancien port encastré dans la Cala Paura : la pittoresque piazza Vittorio Emanuele, la chiesa Matrice... Retour à Martina Franca et visite de cette très belle ville de style baroque : hôtel de ville (ancien palais ducal), basilique San Martino, Via Cavour et ses maisons aux façades baroques. Puis, visite d’un moulin et dégustation d’huiles d’olive et de produits régionaux.
Dîner à l'hôtel.

carte

6e jour : MARTINA FRANCA (ou alentour) / OTRANTE / LECCE (303 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Départ vers Otrante, visite de sa cathédrale au magnifique dallage en mosaïque du XIIe siècle, basilique San Pietro, fortifications. Cette cité fut grecque puis romaine et connut une activité maritime intense suite à la conquête des Normands en 1070.
Déjeuner en "agritourisme".

Route vers Lecce, la "Florence Baroque", et découvertes extérieures d'une profusion de monuments au fil des rues agrémentées de bougainvillées (basilique, palais épiscopal, piazza del Duomo, campanile...).
Dîner et hébergement à l'hôtel.

7e jour : LECCE / TARENTE / ALTAMURA / MATERA (ou alentours) (205 km)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Fin des visites de Lecce. Départ vers Tarente (ancienne cité des philosophes pythagoriciens). Au programme : le Duomo, pavé de mosaïques ; le Musée national (situé dans le palais Pantaleo), second musée d'Antiquité d'Italie du Sud (intérieur). La visite de ce musée permet de retracer, à travers plusieurs salles, l'histoire du monde grec, du monde romain, mais aussi de la période byzantine : présentation de certaines pièces par le guide local.
Déjeuner en cours de visites.

Continuation vers Altamura, visite de la ville et de la cathédrale qui possède le plus beau portail des Pouilles. Poursuite vers Matera et installation à l’hôtel.
Dîner à l'hôtel.

8e jour : MATERA (ou alentours) / BARI / PARIS
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Découverte des sassi : maisons troglodytiques évoquant L’Enfer de Dante (patrimoine de l’UNESCO). Visite guidée du Sasso Caveoso, partie des sassi creusée dans la roche.
Déjeuner dans un sassi.

Transfert vers l'aéroport de Bari (63 km). Fin des prestations du guide. Enregistrement individuel des bagages. Vol retour pour Paris.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.

NOTES PRATIQUES

• FORMALITÉS : Carte nationale d’identité en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour tout enfant mineur non accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale, l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Les mineurs quittant la France doivent présenter une pièce d’identité, le formulaire d'autorisation signé et la photocopie du titre d'identité du représentant légal signataire (détails sur service-public ).

Attention ! : Le nom et prénom communiqués pour le billet d’avion doivent être ceux figurant sur votre pièce d’identité

SANTÉ

Prévoyez d'emporter votre pharmacie personnelle. Se munir de sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

LA CHARTE "VOYAGER ARTS ET VIE"

Arts et Vie, en tant qu’association culturelle, a eu dès son origine le souci du respect des peuples,
des patrimoines et de leur environnement. Nos voyages sont une invitation à la rencontre avec d’autres civilisations, cultures, coutumes… Malheureusement, le développement mondial du tourisme peut parfois engendrer des situations à l’origine d’incompréhensions et de déséquilibres.

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré une charte "Voyager Arts et Vie" qui rappelle quelques principes simples inhérents à l’identité culturelle et humaniste de notre association et pouvant contribuer à ce que notre présence soit perçue comme une source d’enrichissement mutuel.

Retrouver cette charte sur notre site Internet : ICI

NOTRE DEVIS

ITALIE ; LES POUILLES
pour L’association Amitié Information
Prix par personne estimés pour la période de juin 2020.
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Forfait 8 jours – 7 nuits. Paris / Paris. Circuit en pension complète.

Tarifs proposés :

 
Base 19 à 21 participants 1640 €
Base 22 à 24 participants 1580 €
Base 25 à 27 participants 1540 €
Base 28 à 30 participants 1500 €
Supplément chambre individuelle (7 chambres maximum) 200 €

Notre prix comprend :
Les transports
• Les vols internationaux Paris/Bari A/R sur vols réguliers Air France
• Les taxes aériennes (44.30€ au 03/06/2019)
• Le circuit en car climatisé
L’hébergement et les repas
• L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires 4* normes locales en chambre double
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8ème jour ; excepté un déjeuner, dont :
- un déjeuner en "agritourisme"
- un déjeuner dans une masseria
• Les taxes de séjour
Les visites, spectacles et activités
• Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
• La dégustation d’huile d’olive à Martina Franca
• 1 audiophone (du 2ème au 8ème jour)
Les PLUS d’Arts et Vie
L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie de Paris à Paris
• L’assistance de notre correspondant francophone sur place
• Les services d’un guide permanent francophone
• L’assurance MAIF incluant les services MAIF Assistance
• Un guide de voyage "Pouilles" offert par bulletin d’inscription

Notre prix ne comprend pas :
• Les boissons
• Les déjeuners des 1er et 8ème jours)
• Le port des bagages
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires, montant laissé à votre appréciation
• L’option remboursement annulation (voir détail dans la rubrique "Nos conditions tarifaires")

NOS CONDITIONS TARIFAIRES

• VALIDITÉ DES TARIFS :
Les tarifs des prestations terrestres sont valables pour juin 2020.
Les tarifs des prestations aériennes sont estimés pour juin 2020.

• FACTURATION DÉFINITIVE :
La facturation définitive est établie au moment du départ du voyage.
Elle est fonction du nombre effectif de participants, déterminant la base retenue.

• L’OPTION "REMBOURSEMENT – ANNULATION" ARTS ET VIE :
Soucieuse d’apporter toujours davantage de services à ses voyageurs, l’association Arts et Vie a mis au point cette formule, proposée nulle part ailleurs : l’option "Remboursement – Annulation".
Cette option facultative permet d’annuler son voyage jusqu'au dernier moment, sans être pénalisé financièrement. En effet, quel que soit le motif d’annulation et sans avoir à communiquer un quelconque justificatif, le voyageur ayant souscrit à cette option se verra rembourser la totalité de son voyage, déduction faite du montant de l’option réglé à l’inscription.

Ce montant s’élève à seulement 3 % du forfait total (20 € minimum).

À noter :
• si l’annulation intervient à moins de 4 jours du départ, une franchise additionnelle de 5 % du prix du voyage sera retenue (30 € minimum) ;
• l’option doit être souscrite obligatoirement au moment de l’inscription. Une souscription après inscription ne pourra être acceptée ;
• l’option s’applique à l’ensemble des prestations, y compris les éventuelles options (supplément chambre individuelle, vol d’approche, etc.), sauf les billets de spectacle.

PRE-INSCRIPTION à partir du jeudi 7 novembre à 10h
Auprès de Catherine Le SCAO

Suite à votre pré-inscription, vous recevrez un bulletin d’inscription définitive d’Arts et Vie
à renvoyer impérativement par retour du courrier à l’adresse ci-dessous accompagné d’un chèque d’acompte : 20% de la prestation avec ou sans assurance annulation.
Arts et Vie Service Groupe, 39 rue des Favorites 75738 PARIS cedex 15
Le solde sera à régler 30 jours avant le départ directement à Arts et Vie et ceci sans rappel.
Formalités : Carte Nationale d’Identité valable jusqu’au retour du voyage.


RESPONSABLE

Catherine Le Scao

Catherine Le Scao
Email : ici